Liza, que je garde chez elle, a 20 mois. Cette période, riche en découvertes, en progrès, en évolutions est aussi….. vous le savez très bien…. la période de l’affirmation de soi!! Liza, ne dérogeant pas à la règle, veut faire tout toute seule et teste très souvent la stabilité du cadre et des limites (afin d’être sûre qu’elle puisse s’appuyer dessus pour grandir).

Le « non » devient si fréquent que j’ai l’impression de l’utiliser parfois alors qu’il n’y en a pas vraiment besoin.

Lorsque Liza montre mon téléphone du doigt, je le traduis par « je veux ton téléphone ». Je lui réponds donc par « non, tu ne peux pas prendre mon téléphone, ce n’est pas un jeu ».

Mais ai-je vraiment saisi ce qu’elle voulait me dire ? En pleine période de compréhension du monde et d’enrichissement du langage, ne voulait-elle pas, tout simplement, me demander ce que c’était? Ne serait-ce pas par la répétition qu’elle peut y arriver?

En fait, je me suis rendue compte que lorsque je lui répondais « c’est mon téléphone », cette réponse semblait lui convenir. Elle passait à autre chose et n’essayait pas de le prendre. J’ai pu l’expérimenter dans plusieurs situations (pas que pour le téléphone) et cela semble fonctionner. Je prends donc sur moi pour ne pas répondre trop vite et je demande à Liza ce qu’elle veut me dire avant de répondre!!!!