J’aimerais vous parler d’une association que je viens de découvrir et qui, je pense, plaira à de nombreux parents. Mater’ Nantes, c’est son nom, est une association créée par des mamans nantaises qui ne voulaient plus rester seules et isolées chez elle. L’idée est, donc, de se retrouver avec d’autres parents et enfants pour échanger, jouer, s’entraider et de proposer un lieu pour cela. L’association s’appuie sur les ressources de chaque membre (connaissances, idées de jeux, de bricolage, couture…) et leur envie de les partager.

L’association me plaît car les échanges sont simples et chaleureux. Il n’y a pas de jugement, juste le plaisir d’être ensemble. Et surtout, les membres ont des valeurs!!! La parentalité positive et bienveillante a toute sa place ici, de même que la solidarité et le respect de l’environnement.

Concrètement, l’association propose plusieurs rendez-vous chaque mois (le programme est ici).

Les parents peuvent se retrouver au « café des mômans » (et des papas aussi, et des nounous pour ma part). Chacun apporte un p’tit truc à grignoter, des petits jeux, pour un petit dej’ commun.

Il y a aussi des ateliers pour les enfants, pour faire des choses qu’ils ne font pas toujours à la maison. Par exemple, il y a les ateliers de motricité libre, où l’enfant pourra expérimenter son corps en fonction de son rythme, de ses capacités et de son envie. Ce mois-ci, il y a aussi un atelier terre glaise pour patrouiller et créer. Pour les plus grands, après l’école, Mater’Nantes pense aussi à eux, en leur proposant des ateliers, Côme l’atelier « brico-bidouillage » du 25 Novembre.

Les parents ne sont pas en reste car des cercles de discussion ou de soirées à thème sont organisés. Ce mois-ci, il y a, par exemple, une discussion autour des « tâches quotidiennes et nos enfants ». Il y a aussi des ateliers couture.

Une association qui n’oublie personne donc, même si ce serait bien d’y voir plus de papas!!