« Ah, encore une idée d’éduc » !!!

J’ai entendu cette phrase tellement de fois !!! Car dès que c’est créatif, décalé, que l’enfant en a partout et s’amuse comme un fou, ça me plaît !!! Mais rassurez-vous, il y a toujours un intérêt pédagogique derrière tout ça : des découvertes, des expériences, des connaissances…

Et si aujourd’hui, on collait sur les fenêtres ?

C’est le livre « 100 activités d’éveil Montessori » qui m’a inspiré (comme quoi, c’est du sérieux!!).

Et alors, comment on fait ?

Et bien, dans des intercalaires en plastique de couleur, on découpe des formes (ou même des lettres pour les plus grands). A l’aide d’un vaporisateur, l’enfant vaporise de l’eau sur la fenêtre puis pose la forme qui se collera tout de suite grâce à l’eau. L’enfant peut ainsi coller et décoller les formes, les déplacer…. Les plus grands pourront assembler les formes pour faire une maison, un personnage… L’activité s’est même transformée en lavage de carreaux (ah, le ménage, autre passion des petits).

L’intérêt de cette activité est qu’elle développe la dextérité et la motricité fine (actionner le vaporisateur, décoller la forme), elle permet de jouer avec la lumière (les reflets sur le sol sont magnifiques), d’expérimenter les mélanges de couleurs (si on met une forme jaune sur une forme bleue, on obtient du vert) et elle oblige aussi à suivre des étapes, un ordre.

A vous de jouer !!!