Mam'zelle Rêve

Nantes pour les 0-3 ans

Et si …. On découvrait la kinésiologie périnatale

Il y a quelques jours, je rencontrais Caroline qui est en formation de kinésiologie périnatale. Je ne pouvais pas ne pas vous parler de cette jolie découverte et de ces riches échanges que nous avons eus.

Mais c’est quoi exactement la kinésiologie périnatale ?

La Kinésiologie périnatale part du principe que votre enfant est une personne qui a une conscience, pense et ressent. L’enfant interprète ses ressentis avec ses propres outils et parfois il interprète « mal » ou de façon erronée. Cela peut entrainer des comportements (ou symptômes) que les parents n’arrivent pas toujours à décrypter.

La kinésiologie périnatale a, donc, pour objectif de donner la parole à l’enfant et de mettre du sens sur son comportement (ou son symptôme). Le thérapeute a donc un rôle de traducteur. Il ne pose pas de diagnostic.

La kinésiologie périnatale s’adresse aux bébés, aux femmes enceintes et même avant la conception.

Les parents sont vraiment acteurs lors de ces séances et par la suite. La kinésiologie périnatale leur permet de mieux comprendre leur enfant et, ainsi, de faire preuve d’empathie et d’adapter leurs paroles et leur actes (verbaliser, rassurer…).

Quand consulter ?

Il n’y a pas besoin d’attendre un souci pour consulter. Les parents consultent souvent pour des pleurs, à la suite d’un accouchement difficile, lorsque l’enfant a peur d’être seul, lorsqu’il régurgite beaucoup mais aussi pour mieux comprendre leur enfant, tout simplement.

La kinésiologie périnatale vient en complément de d’autres professionnels (elle ne remplace pas un médecin ou autre).

Comment se déroule une séance ?

En amont, Caroline vous fait parvenir un document pour vous présenter son travail et vous demande de compléter un formulaire afin de mieux connaître votre enfant et les raisons de votre consultation.

Lors de la séance, Caroline utilise un test musculaire sur un des deux parents, tout simplement par une légère pression sur le bras. Elle ne manipule pas l’enfant directement. Par contre, elle s’adresse à lui.

Une fois que les parents et caroline ont cerné la parole de l’enfant, ils peuvent lui proposer des solutions.

En fonction des solutions trouvées, les parents pourront continuer à la maison le travail amorcé lors de la séance.

Les séances durent généralement entre 40 et 55 mn. Si besoin, plusieurs séances peuvent être programmées.

 

J’espère vous en avoir appris plus sur la kinésiologie périnatale. J’ai trouvé cette méthode vraiment passionnante. Elle permet de désamorcer très tôt des soucis ou des mauvaises interprétations pour des enfants et des adultes toujours plus épanouis.

Si vous désirez de plus amples informations ou si vous voulez consulter (Caroline propose des séances gratuites actuellement), n’hésitez pas à contacter Caroline : carolinemassol@yahoo.fr.

2 Comments

  1. Bonjour et merci pour cet article. J’ai pris contact avec Caroline, j’espère que ça aboutira 🙂

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

© 2017 Mam'zelle Rêve

Theme by Anders NorenUp ↑