Il y a deux semaines, j’ai participé à mon premier atelier parent-enfant de langue des signes pour bébé (Atelier BB Cygne à l’abord’âge). Quelle joie de pouvoir partager ce moment avec Lissandre (et son papa) et lui permettre de s’ouvrir et de s’éveiller. Bon, elle n’a pas encore 3 mois, donc l’atelier avait surtout son intérêt pour nous, pour apprendre les signes et les appliquer au quotidien (mais j’étais tout de même ravie de voir Lissandre captivée par les autres enfants et les chansons!!!).

Déjà, lorsque j’étais en crèche, je m’étais intéressée à la langue des signes mais je n’avais pas de retour d’expériences autour de moi et j’avais quelques craintes, comme le fait que les enfants, puisqu’ils arrivent à se faire comprendre par les signes, apprennent moins vite à parler. Maintenant que j’ai pu me pencher sur le sujet, j’y vois de grands intérêts et mes craintes se sont envolées. Car la langue des signes permet vraiment de rentrer en communication avec l’enfant et de lui permettre de faire de même. On remarque bien que l’enfant a envie de s’exprimer très tôt et, tant qu’il n’a pas le langage, cela peut s’avérer très frustrant.

Pour signer avec bébé, il n’y a pas besoin d’énormément de signes, juste certains qui vous semblent important : manger, dormir, encore, avoir mal…. On accompagne toujours le geste du mot. On estime que les enfants commenceront à signer vers 8/10 mois, ce qui leur enlève quelques mois de frustrations. Par contre, ils ne sont pas si précis que nous dans leurs gestes, il faudra donc décoder au début (comme pour les premiers mots). Cela suppose aussi d’observer son enfant et ce qu’il veut nous dire, cela renforce donc la relation !!! Et puis, au bout d’un moment, ils vont se rendre compte que c’est un peu limité tout de même et comme ils auront déjà l’habitude de communiquer avec vous, ils vont plutôt utiliser le mot que le geste.

Lorsque je vois l’intérêt de Lissandre pour mes mains lorsque je signe, je me dis que cela a du sens. Il ne me reste plus qu’à enrichir mon vocabulaire. Prochain atelier en Janvier autour des émotions!!