On entend souvent parler de parentalité positive, mais c’est quoi exactement? C’est laisser tout faire? Dire toujours oui?

Au contraire, c’est être à coté de son enfant pour l’accompagner sur le bon chemin, c’est l’écouter et le comprendre mais aussi lui donner un cadre. La parentalité positive, c’est changer ses attitudes, son vocabulaire pour être respectueux de son enfant, ne pas l’humilier mais plutôt le valoriser et lui donner confiance en lui. C’est utiliser des phrases positives comme « marche » plutôt que « ne cours pas », ne pas blâmer l’enfant mais son acte.

 

photo-1444681179373-730055ddc7b6

 

Adopter la parentalité positive, ça prend du temps car cela suppose de changer ses habitudes, de questionner l’éducation que l’on a reçue, de faire différemment des autres, d’adopter de nouveaux automatismes. Et si l’harmonie et la sérénité dans la famille en valaient le coup?

Voici un article pour vous éclairer sur le sujet et un petit guide très concret pour les parents!!!!

Et je vous conseille la lecture d’Isabelle Filliozat (J’ai tout essayé, au cœur des émotions de l’enfant…) et de Faber et Mazlish (Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent).