Les enfants qui vont faire leur rentrée en septembre en ont surement entendu parler. Ils sont peut-être même en plein apprentissage !!! Et oui, souvent vers 2/3 ans, il est temps de quitter les couches. C’est un moment de grande fierté pour l’enfant qui grandit et ses parents aussi (« Oh le gros caca dans le pot » avec la photo qui va avec!!!). Mais c’est également une période de doute pour l’enfant : Est-ce que je suis prêt ? Est-ce que je serai toujours leur bébé? Est-ce qu’ils m’aiment même si je fais pipi dans ma culotte? …. Et puis parfois, ils ressentent de la pression pour être propre avant la rentrée.

Bref, comme toute grande étape, cela met du temps et se murit. Et cela passe aussi par les mots, les jeux, les explications…. C’est la grande période du caca boudin qui ne fait rire souvent que les enfants (Liza prépare souvent du pipicaca avec sa dinette!!!). Et pourtant, quel plaisir de pouvoir en rire et de dédramatiser l’acquisition de la propreté.

Voici donc quelques livres que j’adore lire avec eux (en fait, il faut que je vous dise, j’aime bien parler de caca boudin!!!).

 

9782867268663

« De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête » raconte, avec beaucoup d’humour, l’enquête de la petite taupe pour retrouver le gros malpropre qui a osé lui faire sur la tête. On y découvre les cacas de tous les animaux de la ferme, et même, celui de la taupe (il fallait bien qu’elle se venge!!!).

 

9782211089326

« Tous les cacas » permet de parler des minicrocrottes de souris, d’énormes cacas, mais aussi de caca boudin!!!

 

CRAPAUDS-1E-DE-COUV-1024x756

« Crapauds sur le pot », c’est l’histoire d’un hipopo qui se moque de crapauds sur le pot. Et pourtant, dans le pot, il y a un cadeau pour l’hipopo. Il y a beaucoup de rimes dans ce livre, ce qui le rend très musical.

 

51I6vToQk7L._SX258_BO1,204,203,200_

Et enfin, « qu’y a-t-il dans ta couche? » permet à l’enfant d’ouvrir les couches des animaux (rabats) pour y découvrir ce qui se cache à l’intérieur. Mais il n’y a rien dans la couche de la souris, où est donc passé son caca?

prout-mammouth-L-SHyv1V

Et pour les plus grands, j’aime beaucoup « Prouts de mammouth » qui parle des prouts avec beaucoup de poésie.

Bonne lecture à tous, et n’oubliez pas de leur laisser le temps, c’est un apprentissage!!!