Aujourd’hui, j’avais envie de partager avec vous des livres que j’apprécie particulièrement et qui parlent de cette sensation qui monte, qui monte, qui monte dans le corps des enfants et qui explose très souvent à coup de cris, de pleurs, de tapage de pieds, de roulade par terre….. Et oui, les enfants se mettent en colère comme nous, sont de mauvais poils, ont passé une mauvaise journée et ont leur manière bien à eux de l’exprimer !!!!!

Je parle bien ici de la colère, ce sentiment humain et non des colères, caprices, comédies…. Car comme le dirait Catherine Gueguen, pédiatre qui a étudié le développement de l’enfant au regard des avancées médicales sur la connaissance du cerveau : « la science nous montre qu’il faut cesser de voir un comportement intentionnel dans les colères des tout-petits. Les « caprices », ça n’existe pas ! On qualifie ces enfants de tyrans alors qu’ils ne sont simplement pas capables de gérer leurs émotions avant 5 ou 7 ans ».

C’est bien beau tout ça mais ils sont où les livres :

Tadam….

505456

Le premier s’appelle « grosse colère »

C’est l’histoire de Robert qui a vraiment passé une très mauvaise journée et qui, au moment où il est envoyé dans sa chambre, sent une chose terrible monter en lui. Il expulse de lui une grosse boule de colère qui va tout casser autour d’elle jusqu’à ce qu’il arrive à la maîtriser.

 

61N0SM15QNL

Le deuxième, c’est « max et les maximonstres »

C’est l’histoire de Max qui après plusieurs « bêtises » se retrouve puni dans sa chambre sans soupe (tiens lui aussi). Il est très en colère. C’est alors qu’une forêt pousse dans sa chambre. Et le voilà en voyage vers le pays des maximonstres. C’est un univers féroce et sauvage où il va devenir roi. Mais tout de même au bout d’un moment, quelque chose va lui manquer, l’envie d’être aimé…

 

Ce que j’adore dans ces livres, c’est que la colère est matérialisée, on met une image sur ce sentiment et je trouve que ça aide à comprendre. Les sentiments sont bruts, viscéraux presque. En plus, on peut faire une grosse voix et crier et ça, ça défoule aussi l’adulte.

Comme quoi le plus important, c’est de prendre plaisir quand on raconte une histoire car c’est contagieux !!!! Et vous, quels sont vos livres préférés ?

 

Et parce que je suis vraiment trop sympa, je vous partage le lien d’une interview de Catherine gueguen : http://www.lexpress.fr/styles/enfant/catherine-gueguen-les-paroles-humiliantes-detruisent-des-neurones-chez-les-enfants_1678176.html