Les jours où le temps n’est pas de la partie (et même lorsqu’il fait beau), on est souvent en panne d’idées pour occuper et divertir toute la famille. Et si, en plus, on attend que l’activité participe à leur éveil, là, ça devient vraiment compliqué.

 

IMAG1553

 

Une idée, c’est le muséum d’histoire naturelle. Ce lieu est intéressant pour tous les âges : pour apprendre, pour observer, pour toucher, pour jouer. A chaque âge, sa façon de l’appréhender. J’y suis allée régulièrement l’hiver dernier alors que Liza n’avait pas un an et elle adorait. Bon, il est vrai que lorsqu’elle a commencé à marcher, ça s’est corsé et elle prenait le musée comme un véritable terrain de jeux !!! Mais, l’envie de bouger s’étant un peu apaisée, on a pu reprendre nos visites.

 

IMAG1549

 

Et ce fut juste génial. Au rez-de-chaussée, il y des expositions de pierres et roches. Je ne pensais pas du tout que ça pourrait l’intéresser, mais elle a adoré observer les coquilles fossilisées, les pierres brillantes, les empreintes de poissons… Puis, nous sommes allées à l’étage voir les animaux naturalisés. On peut les observer de près et on voit beaucoup de détails. Cela a amené des discussions sur le lapin, le hérisson qui pique, l’ours qui ressemble à sa peluche de « Masha et michka », les tortues comme lorsqu’elle est allé à l’aquarium avec ses parents, le canard que l’on voit au parc…. Et surtout, très impressionnant, l’énorme squelette de baleine qu’elle m’a montré du doigt, toute étonnée.

 

IMAG1183IMAG0941

Et la visite nous amène au vivarium où de vrais serpents, petits et gros, vivent derrière une vitre. Le premier truc est de les trouver car ils aiment souvent se cacher sous un rocher et ont souvent une peau similaire au sol. Hier, ils étaient en pleine forme, ils ont bougé et sorti leur langue plusieurs fois, génial !!!

IMAG0944

 

En ce moment, il y a une exposition d’aquarelle représentant des poissons d’Australie. Et la prochaine grande expo débutera le 9 mars sur le thème des fourmis. Des petites bêtes qui ont plein de choses à vous révéler et une vraie fourmilière pour mieux les observer.

N’hésitez pas à faire un tour au musée.

Tarif :    gratuit (-18 ans)

               4 euro (adultes). Pour ma part, j’ai pris le pass annuel à 10 euro.

Horaires : 10h-18h tous le jours (sauf le mardi).