Aujourd’hui, j’aimerais partager avec vous ma lecture du moment : « vivre heureux avec son enfant » de Catherine Guéguen.

Catherine Guéguen est une pédiatre spécialisée dans l’accompagnement à la parentalité et formée en haptonomie et en communication non violente. Elle pose un regard bienveillant et empathique sur l’enfant au regard des nouvelles connaissances dans les neurosciences affectives.

Tout cela, ça fait très sérieux, c’est sûr. Mais ce livre est très clair et concret. Il est divisé en plusieurs chapitres que l’on peut lire les uns indépendamment des autres, en fonction de ce qui nous préoccupe en ce moment : le sommeil, les repas, les punitions, l’autorité….

Il permet, surtout, d’être en empathie avec son enfant, de se mettre à sa place, de mieux comprendre ses émotions et ses réactions. Les neurosciences éclairent ce propos et nous aident à comprendre les limites de l’enfant en fonction de son âge. De quoi faire preuve d’indulgence et de tolérance !!!

Il y a des exemples très concrets de situations source de tensions et d’idées pour que ça aille mieux. Le souci avec les situations où ça se passe bien, c’est que ce n’est pas toujours le cas à la maison (ou en tout cas, ça prend du temps). Et du coup, bonjour la culpabilité !!!

A ne pas oublier, parents bienveillants ne signifie pas parents parfaits. Les erreurs nous enseignent, nous font grandir. Et les enfants nous guident sur ce chemin. Faisons leur confiance !!!

Un livre que je vous conseille donc….

Et vous, vous avez des livres à partager ?!!!