Le mois de Novembre est arrivé à grands pas et avant de se lancer dans la folle course des préparatifs de Noël, si on profitait d’un peu de répit que nous offre ce mois de Novembre. Voici donc quelques idées de sorties avec vos enfants de 0 à 3 ans ou que pour vous parents chanceux!!! Outre mon atelier du 6 Novembre, il se passe d’autres trucs de bien aussi sur Nantes.

Commençons par les spectacles ….

GABILOLO_3082902700532434524 (2)

Au théâtre de jeanne, c’est déjà Noël et, ce, à partir de 2 ans avec le spectacle « Gabilolo au pays du père noël », tous les mercredis et samedis du 4 novembre au 16 décembre.

Pour les plus grands (à partir de 3 ans), il y a un spectacle de marionnettes à fil « la symphonie des jouets », les dimanches 8, 15 et 22 novembre, toujours au théâtre de jeanne. Et le spectacle « le chat botté » le dimanche 29 novembre. Plus d’infos pour les spectacles du théâtre de Jeanne ici.

Au théâtre du cyclope, il y a le théâtre d’ombres chinoises « chiffons sous la pluie » le mercredi 18 novembre 2015. Plus d’infos ici.

Le 14 novembre, temps de contes avec « quand soufflent les contes pour bébés » par la compagnie « la plume d’or » au pôle associatif sully. Plus d’infos ici.

Parlons des ateliers parents-enfants maintenant….

ptikafait

Au p’tit qu’à fait, le 25 Novembre, il y a un atelier de la joie de grandir. C’ est un atelier où parents et enfants partagent un bon moment autour de l’éveil musical.

Le 18 novembre, c’est zsophia pesovar, ethnomusicologue hongroise qui vous fait partager des histoires et comptines en plusieurs langues.

Et le 19 novembre, Estelle parès vous propose un temps d’éveil corporel et de musique.

Vous retrouvez tout le programme du p’tit qu’à fait ici.

resize.php_

Le programme du café des enfants « à l’abord’âge » est encore bien rempli ce mois-ci. Pour les plus jeunes, un atelier motricité avec un kinésiologue le 7 Novembre, du modelage avec de la terre le 13, un atelier musique avec la joie de grandir le 18, des ateliers de massage le 21, du transvasement de graines le 27, un atelier de langue des signes le 28. Et aussi une conférence sur l’autorité positive et une discussion avec Mater’Nantes autour des tâches quotidiennes. Mais aussi, de bons repas préparés par jean-rémi et le café pour un moment de jeux ou de papotage. Voici la suite du programme.

A la ludothèque de l’ile de Nantes, il y a les « lectures bout’choux » et « l’île aux contes » les 10 et 24 Novembre, l’occasion de partager un bon moment avec son enfant autour d’histoires. Vous retrouvez la programmation des autres ludothèques ici.

10679810_10203394476955306_5234465576325308810_o

Les Mater’Nantes, c’est une association de mamans nantaises qui souhaitent se retrouver et partager autour d’une éducation respectueuse et bienveillante. Elles ont aussi un chouette programme. Le 3 Novembre, il y a un atelier de motricité libre où l’enfant va pouvoir expérimenter son corps, son équilibre s’il en a envie sous le regard bienveillant de l’adulte. Et puis, pour papoter et échanger, il y a le café des « mômans » le lundi 9 Novembre. Pour le coté manuel, il y a du bricolage le 25 Novembre et un atelier terre glaise le 27. Mais aussi, un initiation aux premiers gestes de secours (enfants/nourrissons) la mardi 10 Novembre. Toutes les infos ici.

Et maintenant, pour les parents, voici quelques conférences pour comprendre et évoluer dans une éducation positive. Les ateliers du positif vous proposent ce mois-ci :

  • « pourquoi et comment écouter nos enfants ?» le jeudi 5 novembre à Machecoul
  • « punition, sanction, réparation : la discipline peut-elle être positive ? » le mardi 17 novembre à Nantes
  • « comment favoriser l’estime de soi chez nos enfants et nos ados ? » le lundi 23 novembre à st-père en retz.

Et enfin, l’association « Nantes Mamans » vous propose de vous retrouver autour d’un café les 3 et 24 Novembre, pour une séance de yoga le 13, un atelier boucles d’oreilles le 10, une visite de la cité radieuse le 20, un vide-dressing le 5 et un marché de Noël le 17 Novembre au restaurant « le Mahout » sur l’ile de Nantes. Au programme aussi, une conférence pour « comprendre les pleurs de bébés » le 6 Novembre et une autre sur la méthode vittoz le 27. Plus d’infos .

12190813_1256709394354443_3178516422030352799_n

Le mois de novembre s’annonce rempli de doux moments de partages et d’échanges pour les parents et les enfants. Profitez-en bien…. Et n’hésitez pas à partager vos bons plans du mois en commentaire !!!